L’infertilité masculine : Pourquoi les cas sont-ils de plus en plus nombreux ?

Saviez-vous que l’exposition à la pollution ou le mode de vie peuvent affecter la qualité du sperme ?

En général, les problèmes d’infertilité ont toujours été associés aux femmes, mais de nos jours, c’est loin d’être le cas. Ces dernières années, et en partie grâce aux facteurs que nous venons de mentionner, les cas d’infertilité masculine traités chez Fertty représentent aujourd’hui 40%, le même pourcentage que dans le cas des femmes, tandis que dans les 20% restants nous trouvons des problèmes chez les deux partenaires.

Aujourd’hui, nous allons parler des principaux problèmes de fertilité qui touchent les hommes et des principales options qui s’offrent au couple pour obtenir une grossesse.

Dans le cas des hommes, comment pouvons-nous savoir s’ils ont un problème d’infertilité ?

Lorsque nous soupçonnons que le facteur masculin du couple peut avoir un problème qui est la cause de son incapacité à obtenir une grossesse, nous devons analyser un échantillon de sperme et réaliser ce que nous appelons un «séminogramme». À partir de cet échantillon, nous pouvons évaluer des aspects tels que la densité, le volume et la quantité de sperme, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes, ce qui nous donnera les indicateurs nécessaires pour trouver le problème.

Il est très important que, lorsque le couple a des rapports sexuels non protégés depuis 12 mois et ne parvient pas à tomber enceinte, il se rende dans une clinique spécialisée pour analyser et diagnostiquer le problème. Si, en plus, le couple a plus de 35 ans, nous recommandons que cette visite ait lieu après 6 mois.

Quelles sont les causes les plus courantes de l’infertilité masculine ?

Contrairement à ce qui se passe chez la femme, l’âge n’est pas un facteur aussi déterminant chez l’homme. Il est vrai qu’à partir d’un certain âge, le taux de testostérone et le volume du sperme commencent à baisser, et la probabilité de trouver des spermatozoïdes présentant des anomalies augmente, mais ils peuvent féconder l’ovule jusqu’à beaucoup plus tard dans la vie.

En général, les facteurs qui affectent le plus la fertilité masculine sont liés au système endocrinien, aux maladies inflammatoires, aux obstructions de l’appareil génital qui empêchent le transport correct des spermatozoïdes, aux problèmes d’érection ou d’éjaculation et aux dysfonctionnements de la production de spermatozoïdes.

D’autres causes peuvent être des infections, le développement d’anticorps contre le sperme lui-même, des maladies génétiques et même des dysfonctionnements neurologiques.

Peut-on prévenir l’infertilité chez les hommes ?

Nous savons que le maintien d’un mode de vie aussi sain que possible est lié à une qualité optimale du sperme, car l’obésité et le surpoids augmentent l’infertilité masculine et sont également associés au risque de dysfonctionnement érectile.

Par conséquent, bien qu’il s’agisse d’une recommandation générale qui devient plus importante lors de la recherche d’une grossesse, il est totalement bénéfique de maintenir une alimentation équilibrée et saine, de faire de l’exercice régulièrement et, très important, d’éviter la consommation d’alcool et de tabac ou d’autres substances toxiques lorsque le couple est sur le point de tomber enceinte.

De même, le stress peut également avoir un effet négatif sur la santé reproductive masculine et peut affecter la qualité du sperme.

Quelles sont les alternatives pour obtenir une grossesse en cas d’infertilité masculine ?

Il est important que lorsqu’un couple ne parvient pas à obtenir une grossesse, les deux partenaires subissent un examen pour déterminer l’état de leur santé reproductive.

Même si nous déterminons que le partenaire diagnostiqué avec un problème d’infertilité est l’homme, nous devons connaître l’état de la reproduction de la femme afin de déterminer le meilleur traitement.

Comme vous le savez, l’âge est un facteur déterminant, tout comme le fait de savoir si la qualité et la quantité d’ovules produits par une femme sont optimales ou si, lors d’un bilan de santé, nous trouvons un problème, comme l’endométriose, qui peut entraver la grossesse.

Une fois que les tests nécessaires ont été effectués, nous pouvons déterminer le traitement le plus approprié. Dans les cas où il n’y a pas de possibilité d’obtenir une grossesse avec le sperme du partenaire, les traitements les plus courants sont l’insémination artificielle et la FIV, qui utilisent toutes deux le sperme d’un donneur.

Par exemple, dans les cas où la qualité des ovules de la femme est bonne et qu’il n’y a pas de problème, nous pouvons opter pour l’insémination artificielle, un traitement beaucoup plus simple et similaire à la fécondation naturelle, bien que les taux de grossesse soient plus faibles (comme pour la recherche d’une grossesse naturelle).

Lorsque l’on constate des problèmes liés à la qualité des ovules, des fausses couches à répétition ou que l’on détecte une anomalie génétique, il sera beaucoup plus judicieux d’opter pour un traitement par FIV.

Chez Fertty, nous rendons possible

Chaque cas est unique et nous nous efforçons d’offrir une solution personnalisée pour chaque situation.

Notre laboratoire de reproduction assistée est équipé des dernières technologies, ce qui le place à la pointe de la sécurité et de l’excellence.

Nous disposons d’une équipe médicale et d’une équipe d’assistance aux patients prêtes à vous recevoir dans votre langue et qui vous aideront pour tout ce dont vous avez besoin à partir du moment où vous décidez de venir à Barcelone pour commencer votre traitement.

Vous pouvez réserver gratuitement votre première visite avec nos spécialistes en cliquant ici.

 

No Comments

Post A Comment