PREMIÈRE CONSULTATION
Au cours de cette première consultation, l’équipe médicale de Fertty examine le dossier médical des deux femmes. Elle étudiera tous les examens que vous avez déjà passés ou vous demandera, le cas échéant, de réaliser de nouvelles analyses non encore effectuées (par exemple dosage FSH le troisième jour du cycle, celui de l’hormone anti-Müllérienne ou comptage des follicules antraux par échographie) et fera passer une échographie par voie vaginale à la mère réceptrice de l’embryon. L’ensemble de ces examens lui permettront de vous proposer un traitement personnalisé individualisé.
SYNCHRONISATION DU CYCLE
La plupart du temps, les deux femmes n’ont pas leurs règles en même temps et la femme devant porter l’enfant peut ne pas pouvoir accueillir l’embryon au moment propice à la grossesse. Pour pouvoir synchroniser le cycle des deux futures mères, on peut administrer des comprimés anovulatoires qui permettent cette synchronisation dans une période comprise entre 7 et 21 jours.
Si le couple préfère ne pas recourir à ce traitement anovulatoire, ou en cas de contre-indication, les embryons obtenus peuvent être congelés et le transfert sera dans ce cas effectué au cours d’un cycle naturel.
STIMULATION OVARIENNE DE LA MÈRE DONNEUSE DE L’OVOCYTE
En principe, la femme ne produit qu’un seul ovocyte au cours d’un cycle menstruel. En vous administrant un certain nombre d’injections, l’équipe médicale de Fertty donne en quelque sorte l’ordre à vos ovaires de produire plusieurs ovocytes. La durée de ce processus varie entre 8 et 11 jours. Durant cette période, l’équipe de Fertty effectuera des contrôles par échographie et procèdera à un dosage de l’E2 ou de la progestérone. Lorsque les follicules auront atteint une taille adéquate vous recevrez une injection de HCG destiné à permettre à vos ovocytes d’arriver à maturation et à induire votre ovulation.
PRÉPARATION DE L’ENDOMÈTRE DE LA MÈRE RECEVEUSE
La mère receveuse suivra un traitement à base d’œstrogènes administrés sous forme de comprimés ou de patch et destinés à préparer l’intérieur de l’utérus à recevoir les embryons. Ce traitement sera administré pendant 10 à 15 jours et, le jour de l’extraction des ovocytes de la mère donneuse, la mère receveuse entamera un traitement à base de progestérone pour permettre à l’embryon de bien se nicher dans l’utérus.
RECUEIL DES OVOCYTES DE LA MÈRE DONNEUSE
36 heures après avoir injecté l’HCG, l’équipe Fertty procèdera à l’aspiration des ovocytes des ovaires. Cette aspiration consiste en une ponction par voie vaginale. Pour cela, l’équipe médicale réalise une échographie en fixant à la sonde d’échographie une aiguille fine permettant d’aspirer tous les ovocytes disponibles dans ce cycle. Durant cette opération, et pour votre confort, un léger sédatif vous sera administré.
L’échantillon du sperme du donneur sélectionné sera une nouvelle fois analysé et la patiente sera informée du nombre d’ovocytes recueillis.
DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
L’équipe de biologistes de Fertty se charge alors de mettre en contact les ovocytes et les spermatozoïdes afin que la fécondation se produise spontanément. Si la quantité de spermatozoïdes est faible ou si l’équipe pense que la fécondation est vouée à l’échec par cette méthode, elle introduit elle-même un spermatozoïde dans l’ovocyte. Cette méthode est dénommée micro-injection spermatique (ICSI).
SÉLECTION DES EMBRYONS
Durant environ cinq jours, notre équipe d’embryologistes surveille régulièrement les embryons pour contrôler leur développement et leur division. La vitesse de division le nombre de cellules et leur symétrie sont les critères qui vont lui permettent de sélectionner le meilleur embryon qui pourra donner lieu à une grossesse. Chez les couples présentant des maladies génétiques, des problèmes de fausses couches à répétition ou d’infertilité liée à l’âge, on peut envisager de procéder à un diagnostic génétique des embryons pour sélectionner l’embryon le plus sain.
TRANSFERT EMBRYONNAIRE VERS LA MÈRE RECEVEUSE
Trois à cinq jours après la ponction réalisée sur la mère donneuse, le ou les embryons, le cas échéant, sont transférés dans l’utérus de la mère receveuse. Il s’agit là d’un processus très simple, réalisé en laboratoire au moyen d’un cathéter qui permet d’introduire les embryons en passant par le col de l’utérus. Cette technique est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. La femme peut par conséquent quitter la clinique au bout de quelques minutes et reprendre le cours normal de sa vie dès le jour suivant. Si l’embryon se fixe dans l’endomètre, la grossesse sera alors effective. Les embryons non transférés seront congelés en vue d’une éventuelle future implantation.
APRÈS TRANSFERT À LA MÈRE RECEVEUSE
Pour favoriser la nidation, vous devrez poursuivre votre traitement avec la progestérone pendant encore deux semaines et, quelques jours après le transfert embryonnaire, vous passerez un test sanguin de grossesse. Si la grossesse est confirmée, vous continuerez à prendre de la progestérone pendant deux semaines jusqu’à ce que votre équipe de gynécologues confirme la grossesse par échographie. Si la grossesse n’a pas été confirmée, après consultation avec votre gynécologue, vous pourrez décider soit de procéder à un transfert d’embryons congelés soit de recommencer un nouveau cycle de FIV.