Procedimiento
SÉLECTION DE LA DONNEUSE
La donneuse doit remplir les conditions suivantes, prévues par la loi :
- Se soumettre à un test génétique conformément la loi en vigueur
- Ne pas présenter d’anomalies de l’appareil reproducteur
- Ne présenter aucune maladie générale
- Ne pas présenter de maladies infectieuses avec risque de contagion et être psychologiquement apte.
Au-delà de l’étude génétique imposée par la législation espagnole et l’étude relatives aux maladies infectieuses (VIH, VHC, VHB, Lues et CMV), Fertty soumet les donneuses à une évaluation physique et psychologique complète qui permet d’obtenir des informations sur leur état de santé et leur potentiel de fertilité.
Ce don est un processus totalement anonyme, volontaire et altruiste, les identités de la donneuse et de la receveuse ne peuvent donc pas être révélées. Les informations sur la donneuse (nécessaires pour le suivi correct de la grossesse) concernent son âge, son groupe sanguin et son RH.
LA RECEVEUSE
Avant le transfert, la receveuse doit suivre un traitement hormonal destiné à préparer son endomètre et ainsi favoriser la nidation. Il existe deux possibilités :
- Traitement réalisé avec des ovocytes « frais » de donneuses : la receveuse commence alors son traitement en même temps que celui de la donneuse (synchronisation).
- Traitement réalisé avec des ovocytes congelés d’une donneuse : cette méthode permet une plus grande liberté de programmation du cycle et réduit les risques d’annulation, en raison de l’annulation de la donneuse (par exemple, en cas de mauvaise réponse ou pour toute autre raison).
L’échantillon de sperme est obtenu le jour même de la ponction de la donneuse ou de la décongélation des ovocytes (en cas d’ovocytes vitrifiés). Il est traité en laboratoire pour pouvoir féconder les ovocytes donnés. Une fois les embryons obtenus, nos biologistes sont en contact permanent avec le couple ou le patient pour l’informer de leur développement jusqu’au jour du transfert des embryons.
Celui-ci aura lieu entre 3 et 5 jours après l’obtention des ovocytes, en transférant les embryons dans l’utérus de la mère receveuse. Il s’agit là d’un processus très simple réalisé en laboratoire au moyen d’un cathéter qui permet d’introduire les embryons en passant par le col de l’utérus. Cette technique est indolore et ne nécessite aucune anesthésie, la femme pouvant quitter la clinique dans les minutes qui suivent. Dès le lendemain, la femme peut reprendre une activité normale et les embryons non transférés seront congelés pour pouvoir être éventuellement utilisés lors de cycles ultérieurs.