Dra. Paula Fabra

– Médecin, gynécologue/obstétricienne
– Gynécologue, spécialiste en médecine de la reproduction
– Professeur du Master de médecine de la reproduction à l’Université autonome de Barcelone (UAB).

Dra Paula Fabra
«Travailler chez Fertty, c’est travailler dans un centre de PMA à la pointe du progrès à Barcelone, qui met à votre disposition un matériel technologique de premier plan, qui vous permet de travailler avec des spécialistes de grande renommée dans ce domaine, le tout au sein d’une entité privée capable d’investir dans la recherche et le développement. «
ENTRETIEN
Pourquoi êtes-vous devenue experte en fertilité ?

J’ai fait des études de médecine pour pouvoir aider les gens, comme, j’imagine, c’est le cas pour la plupart des médecins. Puis j’ai décidé de devenir gynécologue parce que cette spécialité de la médecine est celle qui annonce le plus de bonnes nouvelles à ses patients. Je trouvais ça extraordinaire de pouvoir contribuer à donner la vie.

À l’époque, je m’imaginais mon métier comme un enchaînement de suivis de grossesses et d’accouchements puis j’ai réalisé que je pouvais faire encore mieux pour contribuer à donner la vie : aider les couples qui n’y parvenaient pas à attendre un enfant.

La question des hormones m’avait déjà beaucoup intéressée durant mes études. Par ailleurs, lorsque je me suis spécialisée en gynécologie, j’ai eu la chance d’avoir de bons professeurs dans ce domaine qui ont encore renforcé chez moi cette attirance pour les questions de fertilité. 

En fin de compte, ces deux facteurs sont probablement à l’origine de la voie que j’ai choisie.

Pourquoi êtes-vous si fière de travailler chez Fertty ?

Travailler chez Fertty, c’est travailler dans un centre de PMA à la pointe du progrès à Barcelone, qui met à votre disposition un matériel technologique de premier plan, qui vous permet de travailler avec des spécialistes de grande renommée dans ce domaine, le tout au sein d’une entité privée capable d’investir dans la recherche et le développement. 

J’estime avoir beaucoup de chance de travailler chez Fertty. C’est pour moi une grande opportunité de progresser dans ce domaine.

Comment fonctionnez-vous en termes de prise en charge de vos patients ?

Je pense avoir une grande capacité d’empathie, être sincère et très travailleuse et me comporter ainsi avec mes patients. 

Dans un premier temps, j’explique aux patients les possibilités qui s’offrent à eux et leurs chances de réussite, en étant claire et sincère avec eux. Je leur décris également dans les détails toutes les démarches à suivre. 

Ensuite, je les accompagne tout au long de leur traitement. Je suis à leur côté lors de sa mise en œuvre en les soutenant en permanence et en participant à toutes les décisions importantes. 

Je m’investis énormément quels que soient les traitements car, pour certains il ne peut s’agir que d’un simple cycle de PMA mais, pour un couple ou une femme, ce peut être aussi la promesse merveilleuse d’un enfant à naître.

Certains patients vous ont-ils marquée plus que d'autres ?

Bien sûr, lorsqu’un couple ou une femme viennent me consulter pour avoir un enfant, ils me mettent entre les mains la possibilité de les aider à réaliser le rêve de leur vie. Cela explique pourquoi au cours d’un traitements de procréation médicalement assistée, les émotions sont très présentes et la relation qui se crée entre le médecin et sa patiente vont au-delà de simples relations cordiales. Souvent, dans ce contexte, vous finissez par très bien connaître vos patientes et vous partagez avec elles des moments incroyables de lutte et de dépassement de soi.

QUE FAITES-VOUS DE VOS LOISIRS ?

En dehors du travail, mes trois priorités dans la vie sont ma famille, mes amis et le sport (dans cet ordre). Elles constituent l’essentiel de mes activités. 

J’aime aussi beaucoup voyager pour découvrir d’autres modes de pensées et de philosophies de vie.

COMMENT VOUS DÉCRIVEZ-VOUS ?

Je suis extravertie, active et optimiste. Malgré tout, je passe ma vie à m’occuper des autres (les risques du métier, pourrait-on dire). Par ailleurs, comme je l’ai souvent entendu dire dans ma famille, je puise ma grande force dans ma volonté et ma rigueur. J’imagine que je suis très exigeante envers moi-même mais aussi envers les autres.

Nous avons grandi auprès de parents

heureux qui nous ont fait confiance.