Dra. Mariona Rius

Responsable du laboratoire de FIV chez Fertty. Elle enseigne actuellement dans le cadre du Master en psychologie de la PMA (UB) et du Master international en médecine de la reproduction (UAB).

« La persévérance dont font preuve certaines personnes et la confiance qu’elles nous accordent me fascinent. Je me sens à la fois très responsable et reconnaissante envers elles. C’est pourquoi, lorsqu’elles parviennent enfin à atteindre leur but en ayant un enfant, j’ai le sentiment de recevoir une immense récompense. »
Mariona_Rius

Mariona Rius a étudié la biologie à l’université de Barcelone, où elle a obtenu son diplôme avec la mention d’excellence et un prix « extraordinaire » de fin d’études. Sa passion pour la reproduction humaine l’a poussée à poursuivre ses études avec un doctorat en biologie cellulaire à l’université autonome de Barcelone, et une spécialisation en diagnostic génétique préimplantatoire.

 

Elle enseigne actuellement dans le cadre du Master en psychologie de la PMA (UB) et du Master international en médecine de la reproduction (UAB).

 

Elle est membre de sociétés scientifiques comme la société européenne de reproduction humaine et d’embryologie et l’association pour l’étude de la biologie de la reproduction au sein de laquelle elle fait partie du groupe de travail sur la génétique et la cryobiologie.

 

Elle a travaillé comme embryologiste pendant plus de dix ans et se forme en permanence aux techniques de pointe dans le domaine de la fécondation in vitro.

 

Elle est responsable du laboratoire de FIV chez Fertty.

ENTRETIEN
POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS SPÉCIALISÉE EN IMMUNOLOGIE DE LA REPRODUCTION ?

J’ai toujours voulu faire des études dans le domaine de la santé mais j’ai vraiment découvert la biologie de la reproduction en dernière année de licence. Dès lors, je n’ai eu qu’une idée en tête, devenir embryologiste et travailler dans un laboratoire de fécondation in vitro. Mais pour cela, je devais me spécialiser davantage raison pour laquelle j’ai passé un doctorat.

POURQUOI ÊTES-VOUS SI FIÈRE DE TRAVAILLER CHEZ FERTTY ?

Parce que je me sens chez moi, mais avec un professionnalisme et un niveau d’exigence qui me poussent à toujours vouloir obtenir les meilleurs résultats. Par ailleurs, j’adore ce message de « maternité en positif ». C’est comme cela que nous devons aborder ce processus.

COMMENT FONCTIONNEZ-VOUS EN TERMES DE PRISE EN CHARGE DE VOS PATIENTS ?

J’aime bien discuter avec eux et tout faire pour leur expliquer au mieux nos processus en laboratoire. Je garde toujours à l’esprit que pour les patients, il s’agit d’un traitement inconnu. La composante psychologique est également très présente puisque nous parlons là de leurs futurs enfants ! Je pense qu’il est important de les accompagner humainement tout au long du processus.

CERTAINS PATIENTS VOUS ONT-ILS MARQUÉE PLUS QUE D'AUTRES ?

Oui, en permanence. La persévérance dont font preuve certaines personnes et la confiance qu’elles nous accordent me fascinent. Je me sens à la fois très responsable et reconnaissante envers elles. C’est pourquoi, lorsqu’elles parviennent enfin à atteindre leur but en ayant un enfant, j’ai le sentiment de recevoir une immense récompense.

QUE FAITES-VOUS DE VOS LOISIRS ?

La famille est ce qui compte le plus pour moi. J’essaie donc de passer le plus de temps possible avec elle. J’adore la culture. J’aime aller au théâtre, assister à des concerts ou visiter des expositions. Je me détends aussi en jouant du piano. J’étais au conservatoire il y a très longtemps de cela. J’aime aussi m’échapper de la ville et respirer l’air frais de la montagne.

COMMENT VOUS DÉCRIVEZ-VOUS ?

Je suis une personne méticuleuse. J’apprécie particulièrement la simplicité et l’ordre. J’ai de l’empathie et aime faire partie d’une équipe dans une bonne ambiance de travail. Ah ! Et je crois vraiment qu’il est essentiel de positiver dans la vie.