Dra. Ana Robles

Gynécologue/obstétricienne. Membre de la société espagnole d’obstétrique et de gynécologie, du groupe de travail en endocrinologie de la reproduction de la société espagnole de fertilité et du groupe de recherche sur l’infertilité de Barcelone.

Dra. Ana Robles - Equipo médico
« J’aime que les patients aient les idées parfaitement claires en ce qui concerne leurs possibilités de traitement. Je veux qu’ils soient au courant de tous les scénarios éventuels et de leurs chances réelles de réussite ».

Le Dr Ana Robles est diplômée de l’université de Barcelone en 2001 et a obtenu son diplôme en gynécologie et obstétrique en 2006. Elle a obtenu le niveau III en échographie obstétrique et gynécologique délivré par la société espagnole de fertilité. En 2014, elle a obtenu le titre de docteur en médecine Cum Laude délivré par l’Université autonome de Barcelone (UAB).

 

Elle est membre de la société espagnole d’obstétrique et de gynécologie, du groupe de travail en endocrinologie de la reproduction, de la société espagnole de fertilité depuis 2013 et du groupe de recherche sur l’infertilité de Barcelone depuis 2014. Elle enseigne dans le cadre du Master de procréation médicalement assistée de l’Université Autonome de Barcelone depuis 2010 et est professeur collaboratrice pour les stages étudiants en médecine de cette université. 

 

Elle est intervenue dans plusieurs congrès nationaux et a participé à plusieurs publications de livres comme  principal auteur. Elle a également effectué quelques présentations et participé à des publications au niveau international

ENTRETIEN
POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE EXPERTE EN FERTILITÉ ?

J’avais 17 ans lorsque j’ai décidé de faire des études de médecine après avoir vu la photo d’un embryon humain d’environ 8 semaines dans une revue. J’étais fascinée. Qu’une telle merveille puisse avoir été obtenue à partir de quelques cellules me semblait tenir du miracle. J’ai fixé cette photo sur mon bureau et celle-ci m’a aidée à supporter les innombrables heures à étudier pour pouvoir entrer à l’université de médecine de Barcelone. Dès le départ j’ai voulu devenir gynécologue pour en apprendre davantage sur les débuts de la vie et découvrir les mystères de la reproduction humaine. Dès que j’ai commencé mon internat à l’Hospital del Mar, j’ai rejoint le groupe de reproduction dirigé par le Dr Checa dans le but d’apprendre un maximum de choses. Je fais toujours partie de ce groupe aujourd’hui et je pense que c’est l’une des meilleures décisions prises dans ma vie. Je crois qu’il n’y a rien de plus émouvant que d’appeler une patiente pour lui annoncer que le résultat de son test de grossesse est positif, de faire passer une échographie de grossesse ou de voir des enfants après leur naissance avec leurs parents.

POURQUOI ÊTES-VOUS SI FIÈRE DE TRAVAILLER CHEZ FERTTY ?

Parce que je pense que nous formons une équipe exceptionnelle, avec un niveau en matière de PMA réellement élevé tant du point de vue technique que scientifique. Au-delà de l’aspect humain, notre centre est à la pointe en termes de technologie et d’innovation technique. La rigueur scientifique, la qualité des soins ainsi qu’une bonne équipe technique sont la clé du succès pour un centre de fertilité et il ne fait aucun doute que Fertty répond à ces trois critères.

COMMENT FONCTIONNEZ-VOUS EN TERMES DE PRISE EN CHARGE DE VOS PATIENTS ?

J’aime que les patients aient les idées parfaitement claires en ce qui concerne leurs possibilités de traitement. Je veux qu’ils soient au courant de tous les scénarios éventuels et de leurs chances réelles de réussite. Je passe beaucoup de temps à expliquer les choses…  Je suis toujours étonnée lorsque des patients venus d’autres centres de PMA me disent : « le problème, c’est que personne ne nous a rien expliqué… ». Je fais tout pour me rendre accessible et donner à la patiente le sentiment de pouvoir toujours compter sur moi.

CERTAINS PATIENTS VOUS ONT-ILS MARQUÉE PLUS QUE D'AUTRES ?

Les couples qui ont des problèmes de fertilité et suivent des traitements de PMA font tous preuve de constance et de ténacité et sont des exemples pour moi. Je me bats souvent avec mes confrères gynécologues qui n’exercent pas dans le domaine de la reproduction et minimisent souvent les problèmes de fertilité par rapport à d’autres pathologies. Je leur explique que, pour une femme, il est pire de ne pas pouvoir concevoir un enfant ou de faire des fausses couches à répétition que d’avoir un cancer… ils ne comprennent pas… Moi, si. J’ai eu des patientes en consultation qui ont mis des années avant d’avoir un enfant. Des années de traitements, d’hormones, de tests positifs qui finissent mal… de retour à la case départ…  de larmes, de colères… certaines ont même perdu leur emploi ou leur conjoint dans ce combat…. Elles s’obstinent encore et encore… ce sont des combattantes, un véritable exemple.

QUE FAITES-VOUS DE VOS LOISIRS ?

J’aime passer le plus de temps possible avec ma famille. J’ai peu de temps à lui consacrer et j’aime en profiter dès que j’ai un moment. J’aime voyager en famille et découvrir de nouveaux lieux exotiques. J’aime beaucoup me promener à vélo dans Barcelone et découvrir de nouveaux endroits, des petits coins charmants.

COMMENT VOUS DÉCRIVEZ-VOUS ?

Je suis tenace et sensible. J’aime les choses bien faites, organisées.  Je me considère comme une personne ayant beaucoup d’empathie et très engagée dans mon travail et ma famille.

Nous avons grandi auprès de parents

heureux qui nous ont fait confiance.